Cart
No products in the cart.
Un concert de jazz sur la place du Capitole ? C’est l’occasion de prendre quelques photos de concert “live”.
Le 9 novembre 2024, la municipalité de Toulouse avait ouvert un village sur la place du Capitole à l’occasion du marathon de la ville qui se courait le lendemain. Parmi les nombreuses animations prévues, une scène avait été montée pour accueillir un concert du quartet de jazz toulousain Jazzland. Le groupe m’avait demandé de venir prendre quelques clichés.
Bien souvent, la difficulté de la photographie de concert réside dans la gestion des lumières – ou justement, du fait qu’il n’y en a pas beaucoup ! Mais pas cette fois, puisque le concert se déroulait en pleine journée et en extérieur. Et sur scène, aucun éclairage artificiel ! Des conditions inhabituelles, donc, puisqu’il allait falloir travailler avec la lumière du jour naturelle.
Bien sûr, pour ne rien arranger, ce jour-là, le soleil était caché par une épaisse couche de nuages venue nous rappeler que nous étions en novembre et qu’il fallait plutôt s’attendre à prendre la pluie qu’un bain de soleil. La municipalité l’avait bien compris puisque la scène était aussi couverte. Nuages + toit sur la tête = les musiciens seraient dans la pénombre, alors que tout le reste autour serait certainement plus éclairé. Des conditions idéales pour capter de belles silhouettes, mais pas pour faire ressortir nos sujets : les musiciens !
La scène en elle-même était aussi assez originale, puisque le fond était recouvert de grandes bâches faisant la promotion de l’évènement en cours, dans les tons roses et violets. Une bonne nouvelle, puisque ça pouvait permettre de faire ressortir la belle couleur dorée du saxophone ou le marron vibrant des futs de la batterie.
Mais sur les côtés de la scène, des barres en métal de tous les côtés, constituant des obstacles visuels assez gênants… à moins qu’on essaie, au contraire, de s’en servir de façon créative !
Une fois gérées les particularités techniques de shooting, c’est le vrai travail – et le vrai plaisir – qui commencent, celui d’essayer de restituer en photos une ambiance sonore, le plaisir des musiciens, les interactions entre eux et le public… et, bien sûr, de faire quelques portraits !