Couvrir une soirée de lancement : Clutcho à la grainerie

Pour la sortie de son nouveau numéro, le magazine Clutch organisait une soirée de lancement à la Grainerie en association avec le Carnaval de Toulouse. J’étais chargée, en partenariat avec Poussière d’Image, de couvrir l’évènement.

Le 5 mars 2024 se déroulait la soirée “Clutcho” organisée par le magazine des sorties culturelles toulousaines à l’occasion de la sortie de son nouveau numéro. Au programme, DJ, photomaton argentique, concert de batucada, stand maquillage, dégustation de Gaillac et bien d’autres réjouissances dans un cadre atypique, celui de la Grainerie.

Couvrir ce genre d’évènement, c’est un challenge pour un photographe en cela qu’il faut penser à satisfaire un peu tout le monde : les organisateurs de la soirée, ici un magazine qui lance son nouveau numéro, mais aussi les propriétaires du lieu qui accueillent la soirée et ont envie qu’il soit mis en valeur, les sponsors qui viennent y présnter leurs produits ou proposer une animation, le DJ, ceux qui tiennent les différents stands mis en place dans le cadre du Carnaval et enfin, bien sûr, le public qui participe à la soirée.

PHOTOGRAPHIER UN LIEU ATYPIQUE

La Grainerie, située à Balma, est aujourd’hui un lieu polymorphe : une fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, une scène conventionnée d’intérêt national et un pôle européen de production. Mais avant tout cela, comme son nom l’indique, il s’agissait d’un grand hangar destiné au stockage des graines. Un grand bâtiment de 3200 m2, qui a gardé une esthétique industrielle avec de hauts plafonds et plusieurs niveaux. Un lieu savamment mis en scène pour la soirée et qui présente de nombreuses occasions de faire de chouettes photos.

Le magazine Clutch à l’honneur

Le magazine mensuel culturel et gratuit Clutch est depuis 2012 ZE agenda des sorties, concerts, expos, spectacles et autres de la région toulousaine. Chaque mois, pour la sortie de leur nouveau numéro, ils organisent une soirée en partenariat avec un lieu et parfois un évènement particulier, comme ici le Carnaval de Toulouse. En tant qu’organisateurs, ils sont bien sûr à l’honneur au cours de la soirée et il me fallait, bien entendu, faire quelques clichés de leur présence.

UN AIR DE CARNAVAL

Pour ce numéro de mars, Clutch s’est aussi associé à l’organisation du Carnaval de Toulouse pour cette soirée très spéciale. Et qui dit carnaval, dit stand maquillage, déguisements et batucada !

Les sponsors sont aussi photogéniques

Bien entendu, de nombreux sponsors étaient également présents à cette grande soirée pour proposer des dégustations ou des animations. Les vins de Gaillac régalaient au bar, un photomaton argentique faisait voyager dans le temps et un food truck faisait des heureux sur le parvis.

Des photos festives, tout simplement

Après tout, comment mieux capter l’ambiance d’une fête qu’en prenant des photos de gens qui font la fête, qui chantent, s’embrassent, dansent ou partagent un clin d’oeil avec le DJ ?

ENVIE DE PHOTOS COMME CELLES-Là ?

Si, comme Clutch, vous avez besoin de photos de vos soirées
pour améliorer votre présence en ligne ou tout simplement les immortaliser,
n’hésitez pas à me contacter pour me parler de votre projet, via la page CONTACT.

You might be interested in …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *